Décoder la Métropole de Lyon : comprendre ses compétences pour mieux y participer

24 juin 2025

Comprendre la Métropole de Lyon : pourquoi cette question des compétences est cruciale

La Métropole de Lyon occupe une place à part dans le paysage administratif français. Ni une simple communauté urbaine, ni tout à fait un département, elle concentre sur son territoire des compétences très larges, qui touchent la vie quotidienne de près de 1,4 million d’habitants – du nord de Collonges-au-Mont-d'Or jusqu'au sud de Pierre-Bénite, de l’ouest de Tassin à l’est de Décines. Pourtant, dans le débat public, la connaissance réelle des responsabilités de la Métropole reste souvent approximative. Pourquoi en parler ? Parce que comprendre ce qu’elle fait (ou devrait faire) permet de mieux mobiliser les citoyens, d’interpeller les décideurs, et de peser, concrètement, sur la vie locale.

Une collectivité unique en France : la spécificité de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon a vu le jour le 1er janvier 2015, héritant à la fois des compétences du Département du Rhône sur son territoire et de celles de l’ancienne Communauté urbaine de Lyon. Il s’agit d’une collectivité territoriale à statut particulier (art. L3611-1 du CGCT).

Ce montage institutionnel inédit redistribue la donne locale. La Métropole, sous la présidence de Bruno Bernard depuis 2020, n’a pas d’équivalent exact dans les autres grandes villes françaises.

Un bloc de compétences élargi : ce que gère (et décide) la Métropole

1. Les compétences « historiques » : urbanisme, mobilité, déchets

  • Urbanisme et aménagement de l’espace :
    • Élaboration du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), règlementant la constructibilité sur l’ensemble des 59 communes.
    • Gestion des droits du sol : délivrance de permis de construire et autorisations d’urbanisme.
  • Mobilité et transports :
    • Organisation des réseaux TCL (bus, métros, tramways), en lien avec le SYTRAL Mobilités.
    • Planification des politiques cyclables : Lyon intramuros compte 1 126 km de bandes ou pistes cyclables (chiffre Métropole, 2023).
    • Gestion du stationnement et voirie (hors autoroutes nationales).
  • Gestion des déchets :
    • Collecte et traitement des ordures ménagères.
    • Déploiement de la collecte sélective : en 2022, le taux de valorisation matière (tri et recyclage) frôle les 35 % (Source : Rapport Développement durable Métropole de Lyon 2022).

2. L’élargissement aux compétences « départementales »

  • Action sociale :
    • Instruction et versement du RSA (près de 30 000 allocataires sur le territoire, données CAF et Métropole 2023).
    • Protection de l’enfance : assistance éducative, placement, adoption.
    • Gestion des maisons de solidarité, accompagnement des seniors.
  • Handicap et autonomie :
    • Allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH 69).
    • 340 établissements et services médico-sociaux financés ou contrôlés par la Métropole, concernant 42 000 personnes (Chiffres 2021, source Métropole).
  • Petite enfance et santé publique :
    • Gestion de plus de 150 crèches publiques, PMI, santé scolaire.
    • Dépistages, prévention (addictions, MST, vaccination), accès à la santé dans les quartiers populaires.

3. Attractivité économique, emploi et politique foncière

  • Dynamisation de l’économie locale :
    • Soutien à certains pôles de compétitivité (Biopôle, Techlid, Vallée de la Chimie…)
    • Pilotage des zones d’activités économiques (ZAE), gestion du foncier économique
    • Aides à l’implantation d’entreprises et à l’innovation
  • Politique de l’emploi et insertion :
    • Pilotage du plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)
    • Accompagnement des publics éloignés de l’emploi

4. Logement, habitat, ville durable

  • Logement social :
    • Construction, attribution, régulation : presque 170 000 logements sociaux gérés sur la métropole (données Métropole de Lyon 2023).
    • Déploiement du logement d’urgence et de l’hébergement social : près de 2 000 places d’accueil d’urgence gérées/en lien avec l’État.
  • Lutte contre la précarité énergétique :
    • Mise en œuvre du programme Eco-renov (rénovation thermique dans le parc public comme privé)
    • Soutien à la production de logements abordables, contrôle des loyers expérimental sur certaines communes

5. Environnement, transition écologique, eau et assainissement

  • Eau potable et assainissement :
    • Gestion directe depuis 2023 de la production et distribution de l’eau potable (régie publique Grand Lyon).
    • Traitement des eaux usées : 9 grandes stations d’épuration, plus de 4 200 km de canalisations (source Métropole).
  • Protection de la biodiversité et espaces verts :
    • Plan Canopée : objectif +300 000 arbres d'ici 2030 (Plan Canopée Métropole).
    • Gestion de 5 500 hectares d’espaces naturels (Parc de la Feyssine, Grand Parc de Miribel…)
    • Actions pour préserver la faune/flore urbaine, réhabilitation des berges du Rhône et de la Saône.
  • Qualité de l’air, lutte contre la pollution :
    • Pilotage de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) : limitée à certains véhicules, mais polémique persistante sur sa mise en œuvre.
    • Soutien à la rénovation thermique des bâtiments, mobilisation d’1 milliard d’euros sur 20 ans prévue pour la transition écologique (déclassement auto, aides transports en commun, énergies renouvelables).

Compétences partagées ou mal identifiées : éclairages sur quelques cas particuliers

Certains domaines restent mal compris, car leur gestion est partagée, ou fait l’objet d’arrangements complexes avec d’autres niveaux (État, Région, communes).

  • Sécurité et tranquillité publique :
    • La Métropole n’a pas la main sur la police municipale (c’est une compétence communale), mais finance la vidéoprotection, coordonne la prévention spécialisée, et soutient la médiation sociale.
  • Éducation :
    • Compétence municipale pour les écoles primaires. Mais la Métropole intervient pour la restauration scolaire, la construction ou rénovation de certains collèges (41 collèges publics gérés sur le territoire), gestion de la carte scolaire.
  • Culture et sport :
    • Les investissements culturels (musées, arts de la rue, festivals) sont partagés entre Métropole et communes, parfois Région.
    • Gestion de grands équipements sportifs (Stade de Gerland, complexe de la Duchère, parcs relais), soutien aux politiques associatives sportives via appels à projets.

Des choix politiques concrets : quelques exemples récents de la gestion métropolitaine

  • Mobilités : extension du tramway T6 nord (Villeurbanne-La Doua jusqu’à La Soie), élargissement de l’approche Vélo’v, et augmentation de la fréquence des métros en période de pointe.
  • Logement : lancement d’un bail réel solidaire pour l’accès à la propriété (moins de 2 000 euros du m² acquis en dissociant foncier et bâti)
  • Transition écologique : expérimentation en cours pour « désimperméabiliser » les cours d'école, multiplication des toits végétalisés sur les équipements publics.
  • Lutte contre la pauvreté : ouverture de nouveaux points d’accueil solidaires avec des maraudeurs associatifs et création d’un fonds d’urgence exceptionnel post-Covid (plus de 20 000 familles bénéficiaires sur 2021-22).

La gouvernance de la Métropole : une démocratie encore à inventer ?

L’une des grandes singularités de la Métropole de Lyon réside dans son mode de gouvernance : les 150 conseillères et conseillers métropolitains sont élus au suffrage universel direct depuis 2020, mais la vie démocratique métropolitaine reste mal identifiée par la population. Seulement 37,2 % de participation aux élections métropolitaines de 2020 (France Info), score faible qui questionne l’appropriation citoyenne de cette collectivité.

Des dispositifs de participation sont amorcés :

  • Conseil de développement citoyen
  • Commissions ouvertes au public
  • Budgets participatifs à l’échelle de certains quartiers
Mais la Métropole peine encore à toucher l’ensemble des habitantes et habitants. La transparence sur les choix structurants et la lisibilité de l’action publique se heurtent à la complexité institutionnelle de la structure.

Aperçu synthétique et perspectives : pourquoi bien connaître les compétences métropolitaines ?

Comprendre les compétences de la Métropole, c’est savoir à quel guichet s’adresser, mais c’est surtout aiguiller ses attentes citoyennes. Savoir si telle décision relève bien du Grand Lyon ou d’une mairie peut changer le sens des mobilisations. Qui décide de la construction d’une piste cyclable à Montchat ? Qui fixe le prix de l’eau à Fontaines ? Qui subventionne une crèche à Bron ? Qui gère les interventions sociales dans le quartier de la Duchère ?

La Métropole n’est pas un lointain « gros machin administratif », mais le cœur battant de la vie locale lyonnaise, l’échelon où s’articulent de nombreux leviers pour agir sur le social, l’économie, l’urbanisme, l’environnement. Ouvrir largement les débats, exiger la transparence sur les choix, rendre possible une co-construction des politiques publiques : voilà tout l’enjeu d’une métropole pleinement comprise et investie par ses habitants.

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