Pourquoi l’accès aux informations publiques est un levier démocratique
À Lyon, comme ailleurs, la fracture entre gouvernants et gouvernés se creuse souvent dans la méconnaissance. Pourtant, la richesse des informations publiques locales, produites chaque année par la Ville, la Métropole, l’État ou les organismes satellites, constitue une source d’empowerment inestimable. Elle permet de comprendre les choix budgétaires, d’analyser les politiques publiques, de contrôler les engagements électoraux ou de s’impliquer dans des décisions d’envergure (aménagement, urbanisme, environnement, etc.).
La loi du 17 juillet 1978, récemment renforcée par la Loi pour une République numérique (2016), garantit à chaque citoyen le droit d’accès aux documents administratifs. Plus concrètement, tout Lyonnais peut solliciter ou consulter des informations sur les décisions, les finances, les projets en cours ou les résultats d’une politique locale (source : Legifrance).
Cependant, “accès” ne rime pas systématiquement avec “facilité” : entre textes réglementaires, plateformes numériques, barrières techniques et multiples interlocuteurs, le chemin peut ressembler à un labyrinthe. D’où la nécessité de cartes et de boussoles.