voter macron sans hésitation

Non classéle 3 mai 2017Sans commentaires

En 2002, le duel Chirac-Le Pen était arbitré par les français à 83/17. En 2017, les estimations des sondeurs affichent le duel Macron-Le Pen, au mieux, à 60/40.

Cette mise en miroir des deux résultats éclaire le bilan de ceux et celles qui ont gouverné ces 15 dernières années.Ils n’en tirent pas de conséquence car nous les avons trop souvent réélus.

La campagne présidentielle qui s’achève, à l’instar de la précédente, fut mauvaise. Pauvre en idées neuves, renforçant les clivages au sein de la population française au lieu de les atténuer, elle ne nous rassure pas sur notre trajectoire collective.

Les appels à voter blanc ou à s’abstenir parmi les candidats qui ne se sont pas qualifiés pour le 2nd tour marquent la profondeur des divisions qui s’installent au coeur de notre société.

Je voterai Macron au 2e tour. Je comprends les doutes et les craintes que sa campagne a générés. Je demeure sceptique sur la sincérité du message, peut-être pour avoir déjà souvent entendu les mêmes promesses de renouvellement jamais réalisées. Je suis déçu par le manque d’ambition d’un projet qui aménage plus qu’il ne transforme alors mêmes que les circonstances étaient exceptionnellement favorables.

Je n’ai donc pas voté Macron au 1er tour, mais je le ferai au 2nd, sans hésitation. Si ses partisans se trompent, il sera un président sans solution et nous aurons (encore) un peu de temps devant nous pour essayer de nouvelles approches. A l’inverse, avec Marine le Pen, le chaos serait immédiat. Et si j’entends la colère et le désespoir de ceux qui voient là un mal nécessaire qui permettra, après, de reconstruire, la durée du « après » est trop incertaine pour prendre le risque.

No Responses to “voter macron sans hésitation”

Leave a Reply