Lettre ouverte à Gérard Collomb, co-initiateur de la Métropole

Actualitésle 4 octobre 2013Sans commentaires

Monsieur le Sénateur – Maire de Lyon, Président du Grand Lyon,


Vous avez décidé avec Michel Mercier de faire évoluer le Grand Lyon et le Département vers la Métropole. Cette volonté est en passe d’être entérinée par le Parlement. Cette perspective va donc être inscrite dans la future vie démocratique de notre territoire.

Une telle évolution institutionnelle peut générer soit des coûts supplémentaires, soit des opportunités d’économies pour les finances publiques locales.
Vous l’avez évoqué à juste titre récemment, elle est surtout l’occasion de revisiter de nombreuses politiques publiques mises en oeuvre à Lyon, et sur l’ensemble du territoire de la future Métropole.
Vos services ont à l’évidence étudié l’impact économique de cette décision, et les différents scenarii possibles.

Nous supposons ainsi que la création de cette nouvelle collectivité territoriale occasionnera soit un alignement du traitement des fonctionnaires sur l’un des régimes indemnitaires, soit la création d’une solution intermédiaire. Ce choix sera associé ou non à des réorganisations, des mutualisations de services. En clair, autant d’options possibles pour maintenir, réduire ou augmenter la dépense publique.


Nous vous saurions gré de bien vouloir nous transmettre – et nous supposons que les diverses listes déclarées pour les municipales de 2014 dans le périmètre territorial de la métropole seront intéressées – les éléments chiffrés des différentes options d’organisation et de leur calendrier.

Vous savez l’attachement des centristes aux questions liées à la dette et à la dépense publique. Afin de proposer à nos concitoyens un projet de qualité, il est indispensable de bien identifier ces différents coûts, les options possibles, et ce que nous pouvons imaginer de novateur pour l’intérêt de notre ville et de la future métropole. Ceci vaut certainement pour l’ensemble des candidats qui se présenteront demain.
Les études que nous supposons nombreuses et détaillées doivent être rendues publiques, notamment pour la sincérité des mandats que nous sollicitons auprès des lyonnais.

Nous pensons que vous avez à coeur de contribuer à une campagne électorale sincère et de qualité, ainsi que la méritent les lyonnais et, à cette fin, de communiquer ces documents ou de rendre accessibles les travaux en cours sur le sujet.

Dans cette attente,


Veuillez agréer, Monsieur le Sénateur-Maire, l’expression de nos respectueuses salutations,


Eric Lafond
No Responses to “Lettre ouverte à Gérard Collomb, co-initiateur de la Métropole”

Leave a Reply