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L’école à l’abandon

Actualitésle 6 juin 2014Commentaires fermés

La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires sur Lyon confirme une impression persistante d’abandon de l’école, ou tout au moins de l’abandon de la volonté de donner une instruction de qualité au plus grand nombre.

Nous avions insister pendant la campagne des municipales sur l’opportunité que représentait cette réforme pour donner davantage de chances de réussite à nos enfants. Comment peut-on, sans réagir, se satisfaire du fait que plus d’un tiers des enfants entrent en difficulté au collège ?

Pourtant, l’organisation proposée aujourd’hui ignore ces enjeux. Le choix des 5 jours n’étaient pas convaincants. En concentrant les activités péri-scolaires sur le vendredi, en les déclarant facultatives, en mobilisant les personnels de cantines – formés avec un Bafa cet été (sic) -, les élus démontrent leur désintérêt pour la question éducative.

Nous savons qu’en rendant les activités facultatives (tout en les faisant payer par les parents), une partie des enfants quittera l’école dès le vendredi midi. Et ce seront certainement les plus en difficulté, et ceux que les parents suivent le moins qui sortiront de l’école.

Nous avions souhaité faire venir dans l’école des intervenants porteurs de savoirs différents, des gens passionnés pour transmettre ces savoirs. La Mairie va mobiliser les personnels déjà présents dans les écoles – garderie, cantine – pour encadrer les activités péri-scolaires. Ils se verront cet été formés avec un Bafa, maigre contribution pour ouvrir aux enfants de nouveaux horizons.

L’Etat fait lui-même le constat que notre système éducatif s’effondre, mais cela se produit dans une forme d’indifférence, d’apathie générale. A Lyon, quelques parents d’élèves ont essayé – tardivement – de réagir, mais les Conseils d’école ont finalement donné leur accord. Nouveau signe de cette apathie ?

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