Communiqué : Lyon peut et doit accompagner la mutation économique

Actualitésle 21 novembre 2013Sans commentaires

La « crise » actuelle n’en est pas une. Il s’agit d’un changement de monde, d’une mutation de notre modèle économique et social. Nous ne réanimerons pas l’ancien modèle, celui né après-guerre, sur lequel la France a bâti sa prospérité des trente glorieuses jusqu’aux années 80.
Faire naître un nouveau modèle est une responsabilité partagée. De nombreux universitaires, chercheurs, chefs d’entreprises s’y emploient ; et il est temps que notre organisation politique évolue en ce sens.

Cessons de parler entrepreneuriat, soutenons les entrepreneurs

Les difficultés que connait le groupe Fagor-Brandt et, par répercussion l’entreprise lyonnaise SITL, éclairent les changements nécessaires. A leur annonce, tous les regards se sont tournés vers l’Etat et les décideurs politiques locaux se sont fait très discrets.
Le gouvernement a annoncé un fonds de soutien aux entreprise, souhaitons que l’entreprise SITL puisse en bénéficier. Cette entreprise représente en effet un exemple significatif de la mutation économique en cours, en faisant évoluer une chaîne de fabrication d’électro-ménager vers des véhicules électriques.

Les élus locaux peuvent agir

Le Grand Lyon, parce qu’il dispose de la compétence « Développement Economique » aurait du intervenir, mais il semble que les outils et la volonté lui manquent.
Nous proposons que la ville/métropole devienne demain le premier client des entreprises innovantes.
Que la ville/métropole pousse à la coopération, joue le rôle de catalyseur, soutienne les innovation. En l’espèce, il aurait été possible de réunir banquiers, grandes entreprises du territoire, donneurs d’ordre potentiels pour le produit fabriqué et soutenir ainsi la mutation économique de cette entreprise.

Cela n’a pas été tenté, mais ce n’est pas trop tard. L’Etat intervient peut-être cette fois encore, mais à l’avenir les pouvoirs publics locaux devront prendre leur responsabilité.

Sincèrement

Eric Lafond
www.lyon-2014estunechance.fr

contact presse : 06.35.15.03.19

No Responses to “Communiqué : Lyon peut et doit accompagner la mutation économique”

Leave a Reply