Communiqué : chômage, le non-emploi est sous-estimé en France

Actualitésle 1 juin 2012Sans commentaires

Les chiffres du chômage ne cessent d’augmenter. Pourtant, ils mesurent mal la situation réelle du non-emploi en France et sous-estiment la faiblesse de notre organisation économique.

Les chiffres de Pôle emploi établissent à 2,884 millions le nombre de demandeurs d’emploi « à plein temps », et à 4,6 millions l’ensemble de ceux qui recherchent un emploi. Or ces chiffres ne tiennent pas compte de tous ceux qui ne sont pas ou plus inscrits.

Ainsi, 58% des bénéficiaires du RSA ne sont-ils pas inscrits à Pôle emploi (900 000 personnes) ; à l’identique pour 60% des personnes de moins de 26 ans suivies par les missions locales (780 000). Pour les 300 000 seniors de plus de 58 ans, il s’agit d’une mesure volontaire d’effacement des statistiques, puisqu’ils sont dispensés de recherche d’emploi. Enfin, plusieurs dizaines de milliers de personnes entrent chaque mois dans une zone grise (radiation administrative, défaut d’actualisation, entrée en stage, etc.) et, par la même, disparaissent des chiffres officiels.

La réalité du non-emploi concerne donc vraisemblablement entre 6,5 et 7 millions de personnes en France. Comme en atteste d’ailleurs le taux d’emploi (mesure du nombre de personnes qui travaillent parmi la population active – 16/64 ans), qui est plus faible en France que dans la plupart des pays industrialisés (64% contre 72% en Allemagne, au Pays-Bas, en Grande-Bretagne, au Japon, etc).

Comment relancer emploi et croissance si nous ne sommes pas lucides quant à la situation réelle ?

La priorité est au soutien des acteurs en capacité de créer des emplois, les petites et moyennes entreprises, et les associations. Pour mettre en oeuvre les réformes nécessaires à cet objectif (simplification et stabilisation de la fiscalité, de la réglementation administrative et sociale, etc.), il convient de ne pas se tromper sur le diagnostic.

No Responses to “Communiqué : chômage, le non-emploi est sous-estimé en France”

Leave a Reply