Communiqué: Ecole – rythmes scolaires, se donner encore une chance de réussir

Actualitésle 20 mai 2014Sans commentaires

La proposition de nouveau rythme scolaire a été « fraîchement » accueillie. Oppositions de droite et de gauche, parents d’élèves, syndicats enseignants ont tous sévèrement critiqué l’approche choisie par la nouvelle équipe municipale.

L’école est devenue un sujet de colère et de frustration et, moins le débat existe, plus la contestation est forte.

Nous avions mis cette adaptation de la réforme des rythmes scolaires au coeur de notre campagne municipale, mais nous fûmes les seuls. Il n’y eu qu’un maigre débat qui n’a pas permis de mesurer l’ampleur des attentes et des enjeux. Les incompréhensions et les tensions vont se multiplier jusqu’à la rentrée et, en l’état, il est probable que celle-ci ne se fera pas dans de bonnes conditions.

A moins que ne soit donnée un nouvelle chance de réussite à cette réforme.

Le Ministère est prêt à discuter d’une expérimentation ? Tant mieux, offrons lui une option lyonnaise singulière et ambitieuse. Des ressources sont mobilisées par la Ville ? Parfait, elles doivent permettre une ambition lyonnaise quant à l’accès aux savoirs.

Trois aspects sont essentiels : le rythme des enfants (nous proposions 4 jrs sur 39 semaines), l’adéquation entre le rythme de l’école et celui des familles, le soutien à la réussite des enfants.

Les contraintes d’organisation sont nombreuses (locaux, ressources humaines, etc.). Mobilisons les bonnes volontés, élargissons le cercle des compétences pour trouver de meilleurs équilibres entre les rythmes des enfants, des familles et l’ambition éducative que l’Ecole doit avoir pour nos enfants.

Nous proposons la mise en place d’un Groupe de travail pluraliste dont le rôle sera d’optimiser le travail déjà fait par les services et par l’adjointe à l’éducation, de faire preuve d’imagination et de créativité pour faire émerger de nouveaux schémas d’organisation. Nous sommes prêts à nous impliquer en ce sens car les lyonnais ont besoin que l’on réussisse cette réforme.

Sincèrement

@lafonderic

contact presse : 06.35.15.03.19

No Responses to “Communiqué: Ecole – rythmes scolaires, se donner encore une chance de réussir”