communiqué – Cantines scolaires, une réforme en profondeur est nécessaire

Actualitésle 30 août 2013Sans commentaires

La majorité actuelle vient de repousser la grève prévue dans les cantines scolaires en sortant de nouveau le chéquier, à défaut d’avoir des idées. Des CDD, des CDI qui viennent s’ajouter aux titulaires, titulaires à temps partiel, contractuels à temps partiels, saisonniers, vacataires, régisseurs de cantines et stagiaires, pour une organisation ingérable.

La cantine scolaire est un service public de proximité essentiel aux familles. Or, à Lyon, son organisation n’est plus adaptée.

Notre cantine est l’une des plus chères de France (plus de 10€ le repas). Le service est facturé aux familles dans des proportions inégalées dans les grandes villes françaises (6,5€ pour le tarif le plus élevé). Pourtant ce service dysfonctionne gravement avec 17% de taux d’absentéisme, et un temps de repas très court qui ne permet pas aux enfants de se restaurer et de se reposer.

L’adjoint en charge de ce service public s’obstine depuis 3 ans à entretenir un système à bout de souffle, interrompu régulièrement par la grève, et qui ne sert les intérêts ni des enfants, ni des familles, ni des personnels de la Ville.

Face à cet entêtement stérile, même le débat fut impossible car refusé.

Nous proposons aux lyonnais de soutenir une autre approche lors des élections municipales. Notre projet s’appuie sur une réorganisation du service, en partenariat avec des entreprises du territoire. Pour améliorer les repas et réduire les déchets – entreprises de restauration collective et restaurateurs de proximité – et pour améliorer les conditions de travail des personnels – groupements d’employeurs -.

Ainsi, la cantine scolaire coûtera moins chère à la collectivité, offrira aux enfants une pause méridienne de meilleure qualité et aux personnels de meilleurs conditions de travail, et participera au développement économique de Lyon.

Sincèrement
Eric Lafond

www.lyon-2014estunechance.fr

contact presse 06.35.15.03.19

l’historique de nos communiqués sur le sujet

No Responses to “communiqué – Cantines scolaires, une réforme en profondeur est nécessaire”

Leave a Reply