Blocage des loyers, une proposition complexe et hors du réel

Actualitésle 11 juillet 2012Sans commentaires

Blocage des loyers, la communication symbolique avant la résolution des problèmes

Il est toujours risqué de promettre de faire de la politique autrement. En promettant un contrôle des loyers, le PS ranimait une vieille idée, un marqueur idéologique pour la campagne présidentielle. Les éléments communiqués sur le futur cadre législatif à ce contrôle démontrent que la loi va, une nouvelle fois, être utilisée comme un outil de communication avant tout. Sera-t-elle seulement applicable ?
Elle promet d’être, au regard des exceptions déjà évoquées, particulièrement complexe. De plus, et là repose finalement la difficulté essentielle, elle est déconnectée du réel. En effet, les loyers n’augmentent en moyenne qu’en parallèle des revenus disponibles. Ainsi que l’Insee l’a établi, entre 2000 et 2010 , ils ont augmenté respectivement de 27 et 25%.
A l’inverse, l’augmentation du prix d’achat au m² est considérable, + 100%, et là repose la difficulté majeure du logement en France. Quelles sont les nouvelles idées de la majorité sur ce sujet ? Quelles sont les expérimentations, les remises en question annoncées ?
Le changement ne se fera pas par de la communication mais par l’imagination, l’exploration de méthodes nouvelles. Sans idées neuves, la politique ne se fera pas autrement.
No Responses to “Blocage des loyers, une proposition complexe et hors du réel”

Leave a Reply